Visiter Florence en Italie : 10 incontournables

Florence en Italie

Pour profiter au maximum d’un passage à Florence qui est riche en sites touristiques, certains lieux ne doivent pas être manqués. Justement, pour aider les personnes qui ne disposent que d’un temps limité pour faire le tour de cette capitale, voici les 10 incontournables pour un voyage inoubliable au cœur de la Toscane.

Le Dôme de Florence et sa cathédrale, ainsi que le baptistère de Saint Jean

Visiter Florence ne peut se faire sans passer au Dôme (Piazza del Duomo) qui est le premier site qu’il ne faut surtout pas manquer. Cet édifice impressionnant est à l’image de la capitale de la Toscane, avec son espace ayant la capacité d’accueillir près de 20 000 personnes, les chefs-d’œuvre qui se trouvent à l’intérieur et ses surfaces extérieures marbrées et ornées de statues. Impossible à toute personne qui ont séjourné à Florence de ne pas visiter ce prestigieux chef-d’œuvre.
Par ailleurs, la gratuité de l’accès à la cathédrale est un plus qui doit motiver les visiteurs. Mais pour atteindre le sommet, le paiement d’un ticket est nécessaire sinon la personne ne va pas pouvoir monter les marches. Ce même billet donne la possibilité d’accéder à Santa Reparata, au Baptistère Saint-Jean et à Campanile de Giotto.

Dans la même foulée, puisque le visiteur se trouve déjà dans le Dôme de Florence autant en profiter pour voir la cathédrale ou basilique Santa Maria del Fiore qui est installée au même endroit. Elle est caractérisée par son intérieur sobre et sa façade impeccablement revêtue de marbre. Elle fait partie des tops des plus grandes cathédrales après Saint-Paul situé à Londres et Saint-Pierre construit à Rome.

Toujours dans le même endroit, Battistero di San Giovanni est installé juste en face de la basilique. L’intérieur est tout simplement époustouflant avec toutes les mosaïques mises en place judicieusement, rendant ce baptistère si somptueux.

Le Palazzo Vecchio et la fontaine del Porcellino

Après un passage au Dôme de Florence, poursuivre la visite au Palazzo Vecchio est un bon programme. Cet hôtel de ville fait inexorablement partie des incontournables à voir dans la capitale Toscane.

La fontaine del Porcellino, installée au marché de Nuovo, mérite d’être vu à Florence, surtout pour les personnes qui désirent attirer la chance de leur côté. Ce chef-d’œuvre fait l’objet d’une sorte de rite qui consiste à jeter une pièce dans la gueule de l’animal, puis à masser le groin. Ce rituel est effectué pour augmenter les chances. La fontaine se trouvait initialement à Rome mais a été déplacée à Florence par l’une des familles les plus importantes et influentes d’Italie qu’est les Médicis.

La Galerie des Offices et la place Michel-Ange

Galleria degli Uffizi ou Galerie des Offices se démarque par l’excellence de son infrastructure, mais surtout par la qualité et la valeur des peintures qui y sont exposées. Ce musée est classé parmi les 10 meilleurs au monde (source : National Geographic) et conserve des chefs-d’œuvre ayant été créées à la renaissance italienne. Les œuvres des artistes comme Caravage, Boticelli, Rubens, Rembrandt et Léonard de Vinci se trouvent en son sein.

L’autre site qui mérite absolument d’être visiter est la place Michel-Ange (Piazzale Michelangelo). Cet esplanade situé au sud de l’Arno donne une vue imprenable sur la ville et permet de s’ébahir devant sa splendeur à tout moment, même en soirée. Ce panorama n’est pas l’unique objet d’admiration sur ce lieu puisqu’une réplique du célèbre David de Michel-Ange, fabriquée en bronze, peut être contemplée sur place.

Le ponte Vecchio et le museo del Bargello

Pont construit à l’époque romaine, le ponte Vecchio est le témoin de l’architecture italienne. Il se trouve à proximité du musée des offices, ce qui permet de voir les deux sites au même moment. Par ailleurs, les visiteurs n’ont aucun besoin de débourser de l’argent pour y accéder. La visite du ponte Vecchio est à inclure dans les programmes de voyages pas chers à Florence ou en Italie.

Le musée national de sculpture est l’un des lieux à visiter absolument lors d’un passage à Florence. Cet édifice a traversé tellement d’époque et d’utilisation puisqu’il a déjà été un lieu de torture, une prison, un tribunal et un palais du Podestat. Dans tous les cas, son histoire riche, ses chefs-d’œuvre et ses infrastructures sont à découvrir impérativement. Son autre point positif est le nombre raisonnable des visiteurs, loin du tourisme de masse.

Le palais Pitti

Niché tout près du Ponte Vecchio, exactement au quartier Oltrarno, le palais Pitti est un endroit touristique qui permet à toutes les catégories de personnes d’y dénicher les souvenirs et articles qu’elles désirent se procurer. Anciennement demeure de Lucas Pitti, un banquier célèbre, acquise par les Médicis en 1550, désormais ce lieu pittoresque est devenu un véritable galerie.

Dans tous les cas, ces 10 incontournables sont parfaits pour un séjour agréable dans la capitale toscane. Toutefois, d’autres lieux peuvent être découverts également, surtout lorsque les touristes doivent visiter Séville, Florence et d’autres localités.