Ça y est, tout le monde est parti en vacances et vous êtes seul au bureau ? Vos congés ne commencent d’ailleurs que dans quelques jours, mais pas d’inquiétude, vous allez devoir réserver votre séjour à la dernière minute. Ce qui signifie également que vous allez obtenir de prix plus intéressants. Mais comment faire pour choisir un séjour au dernier moment ?
Ne pas confondre vitesse et précipitation
Puisque vous devrez partir à la dernière minute, vous aurez souvent tendance à vous précipiter pour la recherche d’offre et la réservation, mais n’en faites rien. Il est essentiel de se poser pour prendre son temps et commencer par définir un budget précis. Fixez votre budget avant de commencer les recherches pour ne pas être tenté par les offres alléchantes proposées sur la toile.
Vous serez au moins sûr que vous ne dépenserez pas plus que ce qui était initialement prévu. Par la suite, assurez-vous que votre passeport soit valide avant de choisir à la dernière minute une destination qui sort de l’Union Européenne. Pour les pays membres de l’UE, votre carte d’identité sera suffisante.
Définissez vos attentes et comparez les prix
Avant de commencer à choisir à la dernière minute votre destination, pensez d’abord à définir ce que vous souhaitez faire : se prélasser sur la plage, partir en trekking, vivre une expérience d’aventure, etc. Les questions à vous poser seront quelles activités ? Avec qui ? Et où partir ? En prenant conscience de vos envies, vous avez plus de chance de partir à la dernière minute en trouvant une offre rapidement.
Une fois les attentes déterminées, procédez à la comparaison des prix et offres proposées par les tour-opérateurs et voyagistes. Entre toutes les formules à la dernière minute présentées par ces derniers, la recherche va durer, c’est pourquoi, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs de séjour pour trouver le voyage de vos rêves.
Vérifiez la satisfaction des autres clients
Partir à la dernière minute présente cependant quelques dangers puisqu’il arrive souvent que l’hébergement ne soit pas celui auquel vous vous attendez. Afin d’éviter les mauvaises surprises, consultez les sites ou les forums sur lesquels les internautes et voyageurs écrivent des commentaires quant à tel ou tel voyagiste.
Attention cependant aux commentaires trop positifs ou trop négatifs puisqu’il peut arriver que ces derniers soient des fake commentaires déposés par la boite en question ou un concurrent. Fiez-vous aux photos publiées par les internautes pour vous faire une idée sur le confort et la qualité des prestations proposées.